Réaliser votre premier catalogue : les 10 erreurs à ne pas commettre 

Jan 09, 2017

1. Illustrer vos produits à l’aide de photographies de qualité médiocre 

Vos images doivent être soignées. Des images attrayantes donneront envie à vos clients d’en connaître davantage sur vos produits. Si vous n’êtes pas le roi de la photographie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Et si vous en avez l’occasion, préférez les photos sur fond blanc, elles font vendre.Pour garantir une reproduction imprimée optimisée d'une image digitalisée, il faut que le nombre de pixels disponibles sur la largeur et la hauteur de l'image avoisinent les 300 pixels par pouce ou les 118 pixels par centimètre. Aussi, les formats à privilégier sont les suivants : TIF, JPG ou Photoshop PDF. ✓ 

2. Ne pas utiliser une charte graphique 

La charte graphique garantit l’homogénéité et de l’uniformité de vos documents commerciaux et de votre catalogue. Prenez le temps de choisir avec minutie vos logos, couleurs et polices. N’adoptez pas trop de polices et de couleurs différentes. Attention, l’abus de typographies est dangereux pour votre communication ! ✓

3. Charger la présentation 

Les débutants ont le défaut de vouloir trop en faire. Pour votre premier catalogue vous devez concocter un savant mélange d’illustrations et de textes. La présentation doit être aérée mais percutante. Vous pouvez vous aider de puces et de séparateurs. Essayez d’utiliser des phrases courtes et fluides et évitez un vocabulaire trop technique.

4. Laisser des pages blanches

Vous pouvez remplir les pages blanches par des informations sur votre entreprises et ses employés, par des publicités ou des pages de notes. Toutefois gardez à l’esprit que le nombre de pages doit être un multiple de 4. 

5. Négliger le format

Avant tout, vous devez choisir un format pratique. Vous devez penser aux personnes qui vont le manipuler ainsi qu’aux endroits où il sera consulté (dans un bureau, une camionnette, en extérieur) . Il ne doit ni être trop grand, ni trop petit ou trop encombrant. 

6. Ne pas envisager les mises à jour

Instaurez une certaine récurrence. Vos clients apprécieront de recevoir leur catalogue mis à jour chaque année à la même date. 

7. Ne pas faire appel à un professionnel pour imprimer votre catalogue

Le professionnel de l’impression fera un travail plus rapide, et à un bon rapport qualité/quantité/prix. ✓ 

8. Bâcler la ou les couverture(s)

La couverture est un élément clé du succès de votre catalogue. Elle doit attirer le regard. Elle doit inciter le client à ouvrir le catalogue et lui donner envie de le parcourir. Vous pouvez adapter la couverture en fonction de la saison, ou de l’actualité de l’entreprise. La back cover peut être plus discrète, mais elle doit réunir certaines informations générales sur votre société. 

9. Ne pas hiérarchiser vos produits

Pour réaliser un catalogue fluide et agréable à consulter la hiérarchisation est indispensable. Essayez de réunir vos produits en chapitres et sous-chapitres, selon la marque, le type de produit ou la notoriété. 

10. Ne pas vous faire confiance

Vous connaissez vos clients mieux que personne, vous savez ce dont ils ont besoin. Faites vous confiance. 

 

À la prochaine ! 

Quelques exemples de catalogues :

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exemple catalogue plantes fleurs.png

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Mots-clés: catalogue, conseils
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