Nos 10 conseils pour créer votre premier catalogue de produits

Sep 08, 2015

Ceci le premier article sur notre blog et pour commencer on vous donne 10 trucs pour bien élaborer votre premier catalogue.

Mais d’abord, pourquoi créer un catalogue ?

Pour la visibilité ? Pour la notoriété ? Comme outil de commande ou d’information ?  Créer un catalogue va vous permettre de donner un coup de boost à votre activité ! Allez, c’est parti, on se lance dans notre top 10.

1)      Attention à la police !

Dans un catalogue produit, le choix de la police n’est pas anodin.  Il faut que celle-ci soit lisible mais aussi, et surtout, identique tout au long de ce dernier. Pour bien faire, il faut choisir une ou deux polices et varier sur leurs déclinaisons « Bold » et « Light » pour les titres et sous-titres d’un type de produit.

Autre conseil, n’exagérez pas la taille des polices. N’oubliez pas que le rendu sur un écran ne sera pas le même que sur le papier.

2)      Créez des repères

Avant de vous lancer corps et âme dans l’élaboration de votre premier catalogue, créez des repères. Ils vous permettront de définir l’espace de chaque « bloc » (titre, description, image, tableau, etc).

Grâce à ceux-ci, vous aurez une mise en page type à suivre tout au long de votre catalogue comme un film qui suit son scénario.

3)      Visuels sur les extérieurs

Un petit truc très sympa, ultra simple à mettre en place et qui rajoute de la lisibilité dans votre catalogue : placer les images sur les extérieurs des pages.

Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter. Quand votre client ou prospect cherche un produit qu’il connait, il peut tout simplement faire dérouler les pages afin d’apercevoir le produit tant convoité.

4)      Présentation homogène

Essayez d’adopter une mise en page plus ou moins similaire pour l’ensemble de vos produits. Pourquoi ? Une présentation homogène permet au lecteur de trouver plus facilement une information ou un produit. En trois mots : clair, net et précis sont vos seules préoccupations.

5)      Adapter le format

A4, A5, A6, A7, A8. Non je ne vais pas vous présenter la nouvelle gamme d’Audi (pour ne pas les citer). Mais on va bien sûr parler de format de page.

Le format le plus rencontré sur le marché est, sans conteste, le format A4 (21.6 x 27.9 cm). Pour les catalogues (appelés aussi tarifs) destinés aux professionnels, comme par exemple des catalogues de produits de raccordement et d’évacuation, le format A5 (14,8 X 21 cm) est souvent présent. Plus petit moins encombrant et on peut le trimballer partout.

Mon conseil est de penser aussi au format intermédiaire entre de l’A4 et de l’A5. Il a plusieurs avantages : Il est moins encombrant que l’A4 mais plus lisible que l’A5. Il permet aussi de se démarquer des catalogues de vos concurrents avec un format très peu utilisé sur le marché. Enfin, le dernier, mais peut-être le plus important : il permet de faire des économies drastiques du coût d’impression chez votre imprimeur !

6)      Qui lira votre catalogue ?

Selon le lecteur de votre futur et magnifique catalogue, votre présentation doit être adaptée. Pour un professionnel d’un corps de métier, privilégiez une présentation claire pour l’ensemble de votre catalogue afin de faciliter la recherche de produits. Pour eux, la pratique est la clé !

Pour une entreprise présente dans le marché du luminaire, la principale préoccupation est la mise en valeur des produits. Les photos sont donc votre principal souci. On recommande une résolution de 300 DPI pour les images, une présentation allégée (peu de produits par page) et de belles photos de mise en scène de vos produits.

Mettez-vous à la place du futur lecteur de votre catalogue; grâce à cela, vous pourrez lui présenter le document qui répond au mieux à ses besoins.

7)      L’étape clé : la hiérarchisation de vos produits !

Beaucoup d’entreprises ont un logiciel comptable ou un ERP regroupant l’ensemble de leurs références. Quand on élabore son premier catalogue, on imagine très simplement que l’on va postposer la hiérarchie que l’on a mise en place précédemment.

Grave erreur ! La hiérarchisation de vos produits diffère souvent dans votre catalogue.  Elle peut être par marque, par type de produit, par notoriété, etc. Comme dit plus haut, mettez-vous à la place de vos lecteurs. Le mieux étant de faire différents tests de hiérarchie et de les faire approuver par vos meilleurs clients, ou du moins avec ceux avec qui vous vous entendez le mieux.

8)      Le bord perdu

Lorsque vous prévoyez d’imprimer votre catalogue chez un imprimeur, n’oubliez pas d’insérer un bord perdu dans vos documents. Il est préférable de garder 5 mm de chaque côté du document. Sans cela, il sera difficile d’imprimer en temps et en heure votre prochain catalogue.

9)      Récurrence des sorties des catalogues

Vous vous souvenez l’impatience avec laquelle vous avez dû faire face quand vous avez dû attendre le vendredi de la semaine d’après pour profiter du dernier épisode de Koh-Lanta ou de l’attente des derniers jours avant de recevoir votre nouvelle voiture ? C’est ce sentiment que vous devez instaurer chez vos clients à la sortie de votre nouveau catalogue.

Tout le monde sait que la sortie d’un nouveau catalogue est synonyme d’augmentation du volume des ventes.  Il est donc utile d’instaurer une certaine récurrence dans l’élaboration de vos catalogues.

10)   Homogénéisez vos documents commerciaux

Vous avez créé un catalogue ? Super ! Mais pourquoi ne pas créer d’autres documents commerciaux qui utilisent la même charte graphique que ce dernier? Lancez-vous dès lors dans l’élaboration de tarifs, de fiches produit ou encore de promotions afin d’augmenter votre présence sur le marché et votre visibilité auprès de vos clients

11)   Conseil bonus 

Si vous en avez l’occasion, appelez Marco dit « l’Artiste » par chez nous . En un tour de pinceau, votre catalogue sera déjà prêt à inonder le marché ! 

formats de catalogues

Le format intermédiaire peut vous faire économiser beaucoup d'argent!

 

 

 

 

Images sur les extérieurs d'un catalogues

Simple et super sympa: les images sur les extérieurs

 

 

 

 

Catalogue de luminaire

Une mise en page aérée pour mettre en avant ses produits

 

 

 

 

Catalogue destiné au professionnel avec une mise en page claire

L'information sur ce catalogue est claire, nette et précise. Cette mise en page est idéale pour les professionnels

 

 

 



Mots-clés: catalogue, tarif, catbuilder
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