Le lexique du créateur de catalogues

Feb 10, 2016

Aujourd’hui, on vous présente le lexique de base de tout créateur de catalogue. Pour notre profession, il est composé d’un ensemble de termes du monde du graphisme et du monde de l’imprimerie.

Après avoir appris chaque définition par cœur (ça va vous rappeler d’excellents souvenirs), vous pourrez tester les connaissances de votre imprimeur préféré.

 

Impression

 

A0 : format normalisé 841 x 1189 mm (impression grand format).

A1 : format normalisé 594 x 841 mm (impression grand format).

A2 : format normalisé 420 x 594 mm (impression affiche).

A3 : format normalisé 297 x 420 mm (impression affiche).

A4 : format normalisé 210 x 297 mm. C'est le format standard d'une lettre.

A5 : format normalisé 148 x 210 mm.

 

Format de page

 

Bon à tirer : il représente une garantie et un accord entre un client et son imprimeur lors de la validation des fichiers avant l'envoi en impression du document. Cette étape permet au client de valider les couleurs, la mise en page, les typographies, les textes et l'emplacement des images dans la maquette.

Bord perdu : consiste à faire déborder une image ou un bloc qui contient de la matière en dehors de la zone d'impression, pour éviter les imperfections de pli ou de coupe. Le fond perdu est généralement fixé à 3 ou 5 mm en valeur tournante. En effet, lors de la coupe au massicot, la lame va trancher à une valeur exacte, mais avec la hauteur de la pile de papier il se peut qu'il y ait de la chasse, c'est à dire un écart entre la première et la dernière feuille.

Cahier : une feuille d'impression recto/verso représente un «cahier». Celui-ci est composé lors de l'imposition, avant la sortie des plaques d'impression. Le cahier doit comporter un maximum de pages de l'ouvrage sur la même feuille d'impression, afin d'optimiser la surface du papier.

CMJN ou CMYK : est une abréviation des quatre couleurs primaires Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C'est le mode colorimétrique utilisé dans l'imprimerie, que ce soit pour l'impression offset, l'impression numérique ou la sérigraphie.
Ce procédé permet de reproduire un large spectre colorimétrique.

 

CMJN

 

Couché : Papier aux faces plus sensibles offrant une qualité supérieure d’impression. Brillant, mât, semi-mât ou grainé.

Dos carré : correspond à la forme carrée de la reliure de la couverture d'une brochure ou d'un livre.

Dos carré-cousu-collé : le dos carré-cousu-collé est un type de reliure très commune dans l'édition, car elle permet une manipulation sur le long terme d'un ouvrage (livre, brochure, thèse, etc.). En ajoutant une couture au dos carré-collé, le livre peut être conservé plus longtemps, car cette technique de reliure est l'une des plus résistantes qui existe.

Épreuve : Tirage papier contractuel présenté au client pour validation du B-A-T.

Grain : Rugosité d’un papier.

Impression Offset : De l’anglais « to set off », reporter, le procédé offset est la technique d’impression la plus utilisée pour des travaux de qualité (livres, brochures, journaux, affiches…). Le fichier informatique du document à imprimer est insolé sur des plaques photosensibles (une plaque/couleur), lesquelles sont ensuite fixées sur les cylindres en machine, les zones insolées (devenues sensibles à l’encre) reçoivent la couleur, l’eau chasse l’encre des zones non-insolées, l’image formée est reportée sur un blanchet qui à son tour reporte l’encre sur le papier.

Selon le type de produit à imprimer, à partir de 500 copies, nous pouvons regarder la différence de coût entre le numérique et l’offset qui est généralement plus abordable lorsqu’il y a plusieurs copies.

En impression offset, les encres sont liquides et sont absorbées en partie par le papier. Vous avez donc une nette différence quant aux couleurs pour un même projet selon le fini et la porosité du papier utilisé.

 impression offset

 

Impression numérique : Production, directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique. L’impression numérique raccourcit les délais d’édition en éliminant plusieurs étapes intermédiaires qui sont souvent à l’origine d’erreurs, entre la conception du document et son impression sur presse offset.

En impression numérique, les encres sont généralement en poudre et cuites en surface du papier. Ce type d’impression laisse souvent un fini lustré peu importe le type de papier utilisé. La limite de grandeur des feuilles utilisées est souvent de 12 x 18 pouces (30 cm x 45 cm), ce qui restreint le format de vos documents à produire. L’encre étant plus en surface, elle est plus fragile au frottement et au pliage.

 

impression numérique

 

Nuancier Pantone (Pantone Matching System) : Ce nuancier référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.

Pelliculage : Cette étape de finition consiste à déposer une pellicule transparente en cellulose, brillante ou mâte sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.

rotative : Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines

RVB (RGB en anglais) : C’est un système colorimétrique informatique permettant de représenter n'importe quelle couleur sous la forme d'une composante de ces trois couleurs.

 

RVB

 

Sérigraphie : La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

 

Graphisme

 

Charte graphique : Document expliquant les fondements de l'identité visuelle d'une société de manière à ce que l'image de la compagnie soit respectée. Un document charté est le reflet de l'esprit de l'entreprise. Parmi les indispensables d'une charte : la présentation du logo, son intégration sur les supports de communication, les typos et couleurs à respecter. Il est aussi d'usage de montrer les erreurs à ne pas commettre (déformations de logo, couleurs inappropriées, ...).

DPI : Abréviation de Dots per Inch (points par pouce), les DPI indiquent la résolution d'une image. Une image est composée de pixels et sa résolution exprime le rapport entre les dimensions de celle-ci et son nombre de points (pixels) par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Dans l'imprimerie, la résolution d'une image à son format final doit être de 300 dpi pour obtenir un rendu optimal.

Gabarit : Mise en page type d'un document. Il s'agit de normer une grille de mise en page, de définir les blocs de textes, les couleurs et typos, les styles, folio et tous les composants d'une page. On obtient ainsi une matrice qui va servir de référent pour toutes les pages du document. Valable aussi bien pour le print que le web. Bien souvent, lorsqu'un site ou un journal annonce une "refonte" de son support, cela correspond à un changement de gabarit.

 

Gabarit

 

Identité visuelle : Ce sont tous les codes graphiques qui définissent l'esprit d'une société. Certes le logo, mais de manière plus générale c'est ce qui permet d'identifier d'un coup d'œil que tel document fait référence à telle entreprise. C'est un ensemble de règles de polices, de couleurs, d'un style iconographique. Tous ces éléments sont dictés par la charte graphique.

Packshot : Photo d'un produit pour une utilisation dans un support de communication.

 

On vous souhaite, comme à chaque fois, une excellente journée !

 

 

Sources : Yves damin, Imprimerie Villiere, Dictionnaire de l’imprimerie


Mots-clés: imprimerie, dictionnaire
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