Pour cet article nous nous sommes rendus chez un professionnel de l’impression. Il a répondu à quelques questions concernant l’impression d’un catalogue. Voici ses réponses :
Il faut envoyer le fichier sous format PDF.
Les traits de coupe ne sont plus indispensables. Le process d’imposition s’en charge.
Les types de papier sont les suivants : couché machine et offset.
Pour le choix du papier cela dépend du résultat que l’on recherche : par exemple, plus le grammage du papier augmente moins il y a de transparence et plus le résultat du document est qualitatif. Un papier offset va donner un aspect plus écologique pour le client final.
Pour les couvertures, il est préférable d’établir des fichiers séparés (que l’on envoie à l’imprimeur également sous format PDF).
Il n’y a pas de « meilleure » technique, ceci est à analyser au cas par cas (quantité, format, nombre de pages et d’impressions, ennoblissement, etc.)
Oui, très importante. Les images en Haute Résolution doivent avoir 300 dpi (dots per inch ou points par pouce en français).
Pour rappel : plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d'une image. Les détails seront plus fins. La résolution est donc à distinguer de la définition, qui donne le nombre de pixels affichés sur un écran (par exemple 1.280 x 1.024).
Les formats les plus utilisés sont l’A4 à la française (mais aussi à l’italienne = paysage) et le format A5. Tous les autres formats sont utilisés, il n’y en a pas de préférable.
À la prochaine !
Quelques exemples de catalogues réalisés avec Catbuilder :