Dans le précédent blog post, nous vous parlions des documents commerciaux utilisés dans le secteur de l’alimentaire. Certains de nos lecteurs se sont montrés particulièrement intéressés par l’un d’entre eux : la fiche produit. C’est pourquoi nous lui consacrons l’entièreté de cet article.
La fiche produit est le document regroupant un ensemble de renseignements sur un produit, ses caractéristiques techniques, logistiques et marketing. C’est un document commercial indispensable.
Une bonne fiche produit contient (presque) toujours :
Pour réussir à créer la parfaite fiche technique, il y a plusieurs clés à respecter.
Premièrement, il faut parfaitement décrire votre produit. Ne ratez pas la chance d’intéresser votre lecteur. Pour ce faire, adoptez une attitude empathique et mettez- vous à la place de votre client. Tentez de répondre aux questions types de votre prospect : Pourquoi ? Comment ? Avantages ? Qualité ? Prix ?
Ensuite vous devez réaliser une présentation aérée et percutante. Préférez les puces et les phrases courtes aux longs paragraphes et textes serrés.
Essayez de vous démarquer de vos concurrents : en affichant vos couleurs, en présentant le produit en action, en hiérarchisant au mieux vos informations, …
Finalement, mais pas moins important : soignez vos photos. Les photos sur fond blanc font vendre. Elles permettent aux visiteurs de se concentrer sur le produit présenté et ses détails. Le blanc offre des qualités indéniables : la pureté, l’élégance, la netteté.
Une fiche produit correctement mise en page joue forcément un rôle majeur dans le processus commercial.
À bientôt !
Exemple de fiche produit dans le secteur du vin
Exemple de fiche produit dans le secteur médical
Exemple de fiche produit dans le secteur du bâtiment